top of page

Amélioration

du Climat Social

ZIE CONSEIL vous offre un large choix de prestations adaptées à vos besoins

1. La Promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) 

Elle a pour but de faire un état des lieux de l'environnement de travail en interrogeant différents facteurs tels que le niveau de stress des salariés, leur satisfaction, leurs souhaits et besoins, les aménagements de sites... Elle tient compte des stratégies politiques de l'employeur pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés tout en préservant et en améliorant les résultats de l'entreprise. C'est une démarche qui s'étale sur plusieurs mois et qui a pour but de pérenniser le travail effectué par le psychologue du travail au cours des mois d'investigations et d'actions auprès de tous les acteurs de l'organisation. 

2. La Mise à Jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP )

Les employeurs ont l'obligation de tenir à jour chaque année leur DU. Attention! L'évaluation et la mise à jour des Risques Psychosociaux réclament une analyse pointue, fastidieuse et adaptée à chaque entreprise. Le psychologue du travail est un expert de cette catégorie de risques. Il n'est pas question ici d'utiliser un même questionnaire d'une entreprise à une autre sans tenir compte des spécificités de chaque organisation. Cette évaluation et mise à jour, donne lieu à la rédaction de plans d'actions à appliquer pour la disparition et la réduction maximale des risques dans la mesure du possible. Si l'employeur s'y tient, ce document reste une preuve auprès de l'inspection du travail, attestant du fait que celui-ci est en règle au regard de la législation. 

3. L’Intervention Risques Psychosociaux

Cette intervention est réalisée lorsque le climat ou les conditions de travail se dégradent. Il n'est pas toujours évident pour un employeur de jongler entre le timing fixé pour répondre à des commandes ou fournir des services, et la gestion du bien-être des salariés. Parfois leur souffrance au travail, leur mécontentement voire leur désarroi peuvent passer inaperçus ou sembler moins importants qu'il n'y paraît. Mieux vaut ne pas attendre que des conflits ouverts éclatent au sein de votre entreprise ou que des difficultés de tout ordre arrivent à un point de non-retour et gangrènent par la suite le fonctionnement de celle-ci. Le psychologue du travail analyse la situation, pose un diagnostic, propose un plan d'action et vous accompagnera à le mettre en place sur plusieurs mois. La durée d'intervention dépend de l'ampleur des problèmes rencontrés, elle sera d'autant plus courte si elle est faite précocement !

4. La Mise en place d’une Cellule de crise ou d’une cellule d’écoute

La cellule de crise est mise en place en cas d'accidents, de décès, d'évènements traumatogènes potentiels sur le lieu de travail, pour les salariés. Le psychologue du travail intervient aussi bien auprès des employés pour un débriefing psychologique qu'auprès de la direction de l'entreprise dans la gestion de la crise. La cellule d'écoute peut être mise en place par la suite pour l'ensemble du personnel pour maintenir un contact. Cette cellule d'écoute peut aussi être mise en place après le décès d'un employé hors du cadre de travail, lorsqu'il affecte les collègues de ce dernier encore en activité.

5. La Gestion des Conflits

Selon la situation, la gestion de conflits nécessitera une intervention collective ou plus restreinte. Le psychologue jugera de l'intervention à mettre en place et du déroulement de celle-ci en fonction des différentes informations qu'il aura recueilli. Dans un cadre plus restreint, lorsque deux personnes sont en conflit (p. ex: la médiation peut être utilisée pour apaiser les tensions). Elle permet un retour à l'emploi des salariés concernés avec le fonctionnement professionnel attendu. 

Les Animations de Groupe(s)

1. team building-martinique.jpg

1. La Régulation 

Elle est nécessaire lorsque le fonctionnement d’une partie du personnel ou son ensemble est affecté par des conflits et qu’il y a une volonté des professionnels de rechercher une amélioration de la situation. Ici on recherche la cohésion d’équipe. Il est nécessaire parfois de faciliter les rapports lorsqu’une équipe est nouvelle et qu’elle a du mal à trouver ses marques, ou lorsque plusieurs équipes ont du mal à travailler ensemble. La régulation leur permettra de se découvrir autrement afin de tisser des liens pour et leur permettre de fonctionner de manière optimale. Des sorties pédagogiques à l'extérieur du travail, des activités en internes, du team building etc, sont réalisées pour arriver à cette cohésion. Ici on cherche à créer un collectif de travail

2.Supervision-psychologue-zie-conseil-ma

2. La Supervision 

Elle permet aux différents acteurs d’un même milieu professionnel, de discuter des effets et des conséquences de leur travail sur leur santé mentale par rapport aux interactions qu’ils ont quotidiennement avec le public qu’ils rencontrent. Cet atelier leur permet de questionner leurs états émotionnels et comportementaux, en offrant un espace de parole libre où des solutions sont élaborées à partir du vécu professionnel de chacun. Cette activité est le plus souvent utilisée chez les professionnels ayant des métiers à risque (domaine de la santé, professions exposées à de fortes charges psychologiques ou risques importants...). Toutefois, plusieurs secteurs d’activités sont à l’origine de burn-out, de dépression, de décompensations psychosomatiques chez les salariés. Aucun corps de métier ne doit être écarté de la nécessité de réaliser une supervision conduite par un psychologue du travail. Ici on cherche à soulager psychologiquement les salariés face aux contraintes qu’ils vivent consciemment et/ou inconsciemment.

3. analyse des pratiques-martinique-fdf-

3. L’Analyse de pratique

Elle a pour but dans un premier temps de permettre aux professionnels d’un même corps de métier de revisiter et d'enrichir la définition de leur métier  à partir de la vision que chacun a de sa fonction. Elle vise à améliorer les compétences pratiques et comportementales des salariés. C’est un atelier vivant et plutôt animé, apprécié par les professionnels. Ici on cherche à redonner du sens au travail et à permettre aux professionnels de participer activement à la définition de leur métier pour devenir plus performants. 

4.groupe de parole-lamentin-fdf-acajou-p

4. Le Groupe de parole 

 

C’est un espace de parole libre et de réflexion pour les employés, afin de discuter d’une thématique choisie, qui fait écho dans leur vie professionnelle et dont l’enjeu est réel. Ici on consolide le collectif de travail et on reconnaît la valeur de chacun en tenant compte des remarques, observations, besoins... pour améliorer une situation de travail, une prise en charge, un fonctionnement, le développement individuel et collectif...

bottom of page